23.01.2024 12:31

Terrains de football durables - la Suisse s'équipe

En collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et l'Association professionnelle de l'industrie de l'éclairage (FVB), l'ASF lance le programme de promotion durable LEDforFOOT. Les communes et les clubs sportifs suisses reçoivent des subventions si ils équipent les terrains de football de tout le pays d'éclairages LED à faible consommation d'énergie.

Comme les entraînements se prolongent souvent tard dans la nuit, les terrains de football sont éclairés. Les plus de 2’000 terrains de foot sont encore équipés de luminaires conventionnels. Pour l'Association suisse de football (ASF), la durabilité est importante. C'est pourquoi elle souhaite équiper le plus grand nombre possible de systèmes d'éclairage à LED au cours des cinq prochaines années. Par rapport aux systèmes d'éclairage conventionnels, cela permettra de réduire la consommation d'électricité jusqu'à 70%.

L'ASF s'est fixé pour objectif d'équiper environ 500 terrains de football au cours des trois prochaines années. Le programme d'encouragement LEDforFOOT permet de soutenir financièrement les clubs et les communes qui en font partie. LEDfor FOOT verse 350 CHF par luminaire remplacé. La demande de subvention se fait en ligne via la plate-forme www.lightbank.ch.

Vous trouverez de plus amples informations sur la durabilité sur la page LEDforFOOT